Par opposition aux maisons de retraite privées, les maisons de retraite publiques dépendent du secteur hospitalier, de la commune ou du département.
Les différents types de maisons de retraite
Il existe différents types de maisons de retraite, qui peuvent être :
- des maisons de retraite médicalisées et/ou EHPAD ;
- des EHPAD Alzheimer ;
- des ULSD (unités de soins longue durée) pour les personnes âgées qui ont besoin d'une surveillance médicale constante ;
- des résidences comme :
- les MARPA ;
- les résidences services ;
- les foyers logements ;
- les Villages Retraite.
Maison de retraite publique : qu'est-ce que c'est ?
Les maisons de retraite publiques sont placées sous l'autorité du Centre d'action sociale, de l'assistance publique, d'un centre hospitalier ou d'un hôpital. Elles représentent à elles seules plus de 60 % des maisons de retraite répertoriées en France.
Fonctionnement des maisons de retraite publiques
Dans le secteur public, les maisons de retraite publiques peuvent être :
- plus ou moins médicalisées selon que les personnes concernées sont autonomes, en perte d'autonomie ou dépendantes ;
- conventionnées et/ou spécialisées Alzheimer.
Du personnel médical est toujours disponible pour dispenser les soins et traitements si cela s'avère nécessaire.
Ces espaces de vie pour personnes âgées peuvent être situés dans un environnement urbain ou rural. L'accueil proposé est :
- soit un accueil permanent ;
- soit un accueil de jour.
Maison de retraite publique : les formalités d'admission
Les formalités d'admission en maison de retraite publique comportent le plus souvent :
- Le volet médical : cela concerne le certificat médical ainsi que le questionnaire médical. Ceux-ci sont transmis par le médecin traitant et renseignent l'état de santé de la personne âgée et de son degré de dépendance physique et psychique.
- Le volet administratif : il s'agit d'un dossier administratif complet accompagné des pièces justificatives.
Si le dossier d'admission s'avère recevable, il sera étudié et validé par la commission d'admission de l'établissement. Cette dernière décidera de l'établissement le plus adapté à la prise en charge de la personne âgée en fonction de son autonomie et de son état de santé. Ces divers documents seront ensuite à joindre au contrat de séjour.
Bon à savoir : un nouveau modèle de dossier de demande unique d'admission temporaire ou permanente en EHPAD a été fixé par un arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre 2019. Celui-ci simplifie les démarches de demande d'admission : un seul dossier prend désormais en compte, en plus des demandes d'hébergement permanent, l'accueil de jour, l'accueil de nuit et l'hébergement temporaire.
Article
Avantages de la maison de retraite publique
Voici les 2 principaux avantages de ces maisons de retraite :
- Leurs tarifs d'hébergement sont généralement plus compétitifs que ceux pratiqués par les établissements du secteur privé. Les prix des séjours sont fixés par le Conseil général (département) dont dépend l'établissement.
- Les maisons de retraite publiques accueillent en priorité les personnes qui justifient de faibles ressources financières. La plupart de ces maisons sont habilitées à recevoir des personnes bénéficiant de l'aide sociale. Leurs résidents peuvent donc bénéficier d'une aide dédiée au logement et à l'alimentation, des frais qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Inconvénients de cette maison de retraite
Les maisons de retraite publiques ont aussi certains inconvénients :
- Le tarif d'hébergement étant intéressant, ces établissements publics affichent souvent complet avec des listes d'attente de plus d'un an !
- Sachant également que le processus d'entrée en maison de retraite prend un certain temps, il est donc judicieux de ne pas entreprendre les démarches d'inscription à la dernière minute. Votre département ou votre commune peut vous renseigner sur les disponibilités en maison de retraite.
Bon à savoir : le 3977 est le numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées. Ce service peut être contacté par la personne âgée, un membre du personnel aidant ou par un simple témoin.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une ou plusieurs maisons de retraite. Elles pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Les différents types de maisons de retraite
Sommaire
- Maison de retraite publique ou privée
- Résidences
- Maisons de retraite médicalisées
- Autres types de maisons de retraite et alternatives