
L'EHPAD Alzheimer est une maison de retraite médicalisée, comme les EHPAD ou les USLD. Les établissements spécialisés Alzheimer, qu'il s'agisse des EHPAD ou des unités de vie Alzheimer, accueillent les personnes âgées atteintes de la maladie du même nom. Il existe des structures spécifiques dans d'autres maladies (Parkinson, par exemple).
Qu'est-ce qu'un EHPAD Alzheimer ?
Il est difficile de s'occuper d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. La famille est épuisée, car elle est très sollicitée par la personne malade. Une attention constante et un accompagnement spécifique sont donc essentiels.
L'EHPAD spécialisé dans la maladie Alzheimer va donc prendre en charge les personnes atteintes de cette maladie et en prendre soin.
De nombreux EHPAD disposent d'environnements sécurisés et d'une surveillance 24 h/24. Ils sont aussi adaptés aux exigences et aux besoins du patient.
Un personnel spécialisé
Pour bien accueillir ses patients/résidents, l'EHPAD Alzheimer est un établissement médicalisé qui dispose :
- de l'équipement médical nécessaire ;
- d'une équipe de personnels du secteur médical et paramédical ;
- d'activités adaptées : exercices de mémoire, jeux de motricité, séances de stimulation, etc.
Cet établissement spécifique met à la disposition de ses résidents un personnel spécialisé dans les troubles du comportement liés à la maladie :
- La formation continue du personnel des maisons de retraite Alzheimer est un point essentiel : les équipes médicales et paramédicales sont tenues à jour des évolutions de traitement afin d'apporter les meilleurs soins aux résidents.
- Le personnel médical des EHPAD Alzheimer est généralement employé à temps plein par l'établissement.
En appui au personnel médical et paramédical, une équipe d'animateurs est présente en permanence dans les locaux de l'établissement. Avec les malades d'Alzheimer, ils effectuent un travail quotidien sur la désorientation et réalisent des activités pour maintenir au maximum leur autonomie.
Le décret n° 2016-1164 du 26 août 2016 précise que les EHPAD doivent disposer d'une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins :
- un médecin coordonnateur ;
- un infirmier ;
- des aides-soignants ;
- des aides médico-psychologiques ;
- des accompagnants éducatifs et sociaux ;
- des personnels psycho-éducatifs.
Par ailleurs, lorsque les EHPAD disposent d'un pôle d'activités et de soins adaptés, l'équipe de ce pôle doit être composée d'un :
- psychomotricien ou ergothérapeute ;
- assistant de soins en gérontologie ;
- psychologue pour les résidents et les aidants.
L'ensemble du personnel intervenant dans ce pôle doit spécifiquement être formé à la prise en charge des maladies neuro-dégénératives.
Les formules d'accueil
Les EHPAD Alzheimer sont spécialisés dans les accueils de longue durée. Cependant, ils proposent aussi des formules d'accueil de jour pour permettre aux aidants de respirer un peu. Le personnel va donc prendre le relais au même titre que pour les résidents permanents en leur proposant diverses activités.
Les aidants, confiant le patient en accueil de jour, peuvent bénéficier d'un soutien psychologique, souvent sous forme de groupe de parole.
Accueil temporaire en maison de retraite Lire l'articleLes unités de vie Alzheimer : qu'est-ce que c'est ?
Comme les EHPAD spécialisés dans la maladie d'Alzheimer, les unités de vie Alzheimer sont des petites structures de moins de 25 places. Elles vont donc accueillir des personnes souffrant de troubles du comportement, des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Toutefois, ces unités de vie Alzheimer peuvent être intégrées à un établissement médicalisé plus important. L'avantage de ces unités de vie d'Alzheimer est qu'elles offrent un programme d'activité individualisé pour la personne malade (maintien et réadaptation de l'autonomie).
Les formalités d'admission en EHPAD Alzheimer
Comme pour les EHPAD en général, un dossier unique de demande d'admission sera à remplir pour intégrer un EHPAD Alzheimer.
Ce dossier unique comprend une partie médicale et une partie administrative, et a pour objectif de simplifier les démarches administratives de l'exercice des médecins libéraux, mais aussi de soulager les familles.
Bon à savoir : un nouveau modèle de dossier de demande unique d'admission temporaire ou permanente en EHPAD a été fixé par un arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre 2019. Celui-ci simplifie les démarches de demande d'admission : un seul dossier prend désormais en compte, en plus des demandes d'hébergement permanent, l'accueil de jour, l'accueil de nuit et l'hébergement temporaire.
L'EHPAD Alzheimer : le plan 2008-2012
Il faut savoir que la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées progressent très rapidement avec l'âge. À partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. La France compte donc environ 860 000 malades Alzheimer déclarés.
Le plan 2008-2012 se concentrait essentiellement sur :
- la recherche ;
- le fait de favoriser un diagnostic plus précoce ;
- l'amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs aidants.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une ou plusieurs maisons de retraite. Elles pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Les différents types de maisons de retraite
Sommaire
- Maison de retraite publique ou privée
- Résidences
- Maisons de retraite médicalisées
- Autres types de maisons de retraite et alternatives