Contrairement à la maison de retraite publique, la maison de retraite privée ne relève pas du secteur hospitalier.
Qu'est-ce qu'une maison de retraite privée ?
Les maisons de retraite privées peuvent faire partie du réseau associatif, dépendre du secteur commercial, mais elles peuvent aussi être gérées par des investisseurs privés ou d'autres acteurs sociaux, comme les mutuelles, les caisses de retraite ou des fondations. De ce fait, elles ne sont pas gérées par un organisme médico-social d'une structure publique.
À noter : les établissements associatifs sont souvent à but non lucratif, contrairement aux maisons de retraite de type commercial qui ont des objectifs financiers non négligeables à atteindre.
Maison de retraite privée : quel mode de fonctionnement ?
Au même titre que les maisons de retraite du secteur public, elles peuvent être :
- des maisons de retraite conventionnées ;
- des maisons de retraite médicalisées ou non ;
- des maisons de retraite spécialisées Alzheimer, comme les unités de vie Alzheimer.
Leur objectif principal est de proposer les mêmes prestations que celles du public, c'est-à-dire :
- des activités et animations thérapeutiques ;
- une prise en charge et des soins identiques ;
- un suivi médical personnalisé ;
- différents types d'accueil (long séjour, temporaire, diurne voire nocturne).
Maison de retraite privée : les formalités d'admission
Comme pour les maisons de retraite publiques, certaines formalités administratives sont nécessaires pour intégrer une maison de retraite privée, notamment :
- un dossier médical comprenant : un certificat médical et un questionnaire médical qui mentionne les éventuelles contre-indications, les traitements en cours et les antécédents familiaux. Il est établi par le médecin traitant ;
- un dossier administratif accompagné de diverses pièces justificatives.
Une fois le dossier d'admission constitué, c'est la maison de retraite qui décidera d'accepter ou non le futur résident en fonction de son état de santé et de son autonomie.
En cas d'acceptation, ces documents seront joints au contrat de séjour, lors de l'inscription en maison de retraite.
Bon à savoir : un nouveau modèle de dossier de demande unique d'admission temporaire ou permanente en EHPAD a été fixé par un arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre 2019. Celui-ci simplifie les démarches de demande d'admission : un seul dossier prend désormais en compte, en plus des demandes d'hébergement permanent, l'accueil de jour, l'accueil de nuit et l'hébergement temporaire.
Article
Tarifs des maisons de retraite privées
Le mode de gestion est différent entre les maisons de retraite privées et les maisons de retraite publiques, ce qui entraîne des répercussions sur le coût du séjour et de la vie au quotidien de la personne âgée.
Le prix est fixé par l'établissement privé et est donc très variable :
- Certains établissements peuvent être très accessibles et similaires aux maisons de retraite publiques en offrant des possibilités d'aides sociales.
- D'autres maisons de retraite haut-de-gamme sont beaucoup plus onéreuses et disposent de conditions beaucoup plus restrictives.
Bon à savoir : il est possible de comparer les prestations et tarifs des EHPAD (établissements publics, privés non lucratifs ou privés commerciaux) sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Près de 7 000 établissements sont répertoriés.
Avantages de la maison de retraite privée
Les maisons de retraite du privé offrent une grande variété d'avantages, comme :
- une large gamme de logements du simple studio au pavillon individuel ;
- des animations en maison de retraite plus haut de gamme et plus diversifiées ;
- une liste d'attente beaucoup plus courte ;
- le fait que les animaux de compagnie soient acceptés ;
- du matériel et des infrastructures modernes beaucoup plus confortables.
Inconvénients de la maison de retraite privée
En maison privée, tout est payant. Il est donc essentiel de bien savoir ce qui est inclus ou pas dans le tarif hébergement :
- Bien souvent, les prix sont plus élevés que ceux proposés en maison de retraite publique. La diversité de leurs services et des activités qu'elles proposent peuvent justifier des prix plus élevés qu'en maison de retraite publique.
- Tout soin ou assistance médicale y est un service supplémentaire : il faut donc bien calculer le prix de revient d'une place en maison de retraite privée, en ajoutant aux frais de logement les tarifs de toutes les prestations souhaitées par le résident.
Bon à savoir : le 3977 est le numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées. Ce service peut être contacté par la personne âgée, un membre du personnel aidant ou par un simple témoin.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une ou plusieurs maisons de retraite. Elles pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Les différents types de maisons de retraite
Sommaire
- Maison de retraite publique ou privée
- Résidences
- Maisons de retraite médicalisées
- Autres types de maisons de retraite et alternatives