

Les tarifs sont élevés pour le futur résident qui doit rejoindre une maison de retraite. Heureusement, les aides pour maison de retraite existent. Cependant, elles sont toutes soumises à diverses conditions d'éligibilité.
Les tarifs des maisons de retraite Lire l'articleLes aides maison de retraite : quels types d'aides financières ?
Toute personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer sa maison de retraite peut bénéficier de différentes aides, à savoir :
- l'aide sociale pour les frais d'hébergement, qui peut être demandée auprès du conseil général ;
- l'APA (l'allocation personnalisée d'autonomie), octroyée par le président du conseil général et calculée en fonction des ressources du demandeur, de ses besoins et de son degré de dépendance ;
- l'APL et l'ALS, aides versées aux personnes âgées pour réduire le montant de leur loyer ;
- les aides fiscales qui sont des exonérations fiscales ou remises fiscales, et qui concernent plus particulièrement les taxes d'habitation/foncières et la redevance audiovisuelle ;
- la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C/ACS), aide pour une complémentaire de santé.
Bon à savoir : le 1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS ont fusionné pour devenir la Complémentaire santé solidaire (article 52 de la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019). La Complémentaire santé solidaire peut être accordée avec ou sans participation financière selon l'âge et le niveau de ressources du bénéficiaire (25 € par mois pour les personnes ayant entre 60 et 69 ans et 30 € par mois pour les personnes âgées de plus de 70 ans). Les droits restent les mêmes que ceux accordés dans le cadre de la CMU-C.
À noter : la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 a amélioré les conditions d'accès à la CSS. Depuis le 1er janvier 2022, les bénéficiaires du RSA bénéficient automatiquement de la complémentaire santé solidaire (sauf opposition expresse). Depuis le 1er avril 2022, les démarches pour accéder à la CSS sont simplifiées pour les bénéficiaires de l'ASPA qui n'ont plus à remplir la déclaration de ressources (décret n° 2022-565 du 15 avril 2022).
Aussi dans la rubrique :
Maison de retraite : budget et aides
Sommaire
- Prix d'une maison de retraite
- Aides financières maison de retraite