Recherche maison de retraite

Sommaire

Rechercher une maison de retraite

Par où commencer sa recherche de maison de retraite ?


 

La recherche d'une maison de retraite est un chemin semé de sigles, de statuts d'établissement différents et de démarches administratives nombreuses.

Quels sont les interlocuteurs ? Et pour quelles maisons de retraite ? Le choix d'une maison de retraite prend en compte des critères de sélection.

Bon à savoir : le 3977 est le numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées. Ce service peut être contacté par la personne âgée, un membre du personnel aidant ou par un simple témoin.

Quels types de maisons de retraite ?

Il existe différents types de maison de retraite :

Ces différents types d'hébergement devront prendre en compte les besoins du résident, mais aussi son budget, la préférence géographique, les soins spécifiques et les animations.

Il convient de bien vous informer avant d'arrêter votre choix. Des organismes près de chez vous sont là pour vous guider.

Recherche maison de retraite : les diverses sources d'information

Pour obtenir des informations utiles et précises, vous pouvez faire appel aux organismes suivants :

  • Les centres locaux d'information et de coordination (CLIC) : véritables guichets d'informations, ils informent et accueillent le public.
  • Les centres communaux d'action sociale (CCAS), qui sont présents sur tout le territoire.
  • Le Conseil général peut vous fournir une liste des maisons de retraite de votre département. Il intervient également dans le processus d'attribution de subventions et pourra vous renseigner sur les démarches à engager pour obtenir une aide sociale financière.
  • Votre mutuelle ou votre agence de Sécurité sociale peuvent vous guider dans vos démarches administratives.
  • Dans certaines communes, il existe également des associations de personnes âgées, dont certaines résident déjà en maison de retraite. Elles pourront vous parler de leur expérience.
  • Les maisons de retraite implantées à proximité de votre domicile n'ont peut-être plus de places disponibles, mais pourront vous diriger vers un autre établissement.
  • Mais aussi des conseillers spécialisés en maison de retraite qui vous transmettront des informations importantes comme : les disponibilités, les tarifs, les délais d'attente et les autres conditions particulières.

Recherche maison de retraite : identifier les besoins du futur résident

Cette tâche s'avère délicate et difficile, mais vous pourrez vous faire aider par le médecin traitant.

Selon le type d'établissement, les services et prestations proposés sont très variables. Toutefois, ils devront exactement correspondre aux besoins de la personne âgée, à savoir :

  • La personne âgée :
    • Est-elle valide, semi-valide, dépendante ?
    • A-t-elle besoin d'une assistance permanente ?
  • Le profil médical de la personne âgée est donc essentiel, car de lui dépendra la structure plus ou moins médicalisée à choisir, jusqu'à éventuellement faire le choix d'un EHPAD Alzheimer pour les seniors atteints de cette maladie.
  • La durée du séjour aura aussi son importance, car vous pouvez aussi faire appel à l'alternative l'accueil temporaire en maison de retraite.
  • Enfin, vous prendrez en compte les services et prestations proposés par l'établissement concerné.

Recherche maison de retraite : qu'en est-il de l'inscription ?

Suite à plusieurs visites de maisons de retraite, vous devrez arrêter votre choix sur un établissement. Il faudra donc inscrire le futur résident en remplissant le dossier d'admission, qui est composé du dossier administratif et du dossier médical.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une ou plusieurs maisons de retraite. Elles pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Retraite des salariés du privé

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider