
De la simple chambre au pavillon indépendant, les maisons de retraite offrent un large choix d'hébergement. Comme le Village Retraite et à l'inverse du Foyer Logement ou de la MAPAD, la résidence services mise sur le besoin d'indépendance des résidents.
Comme son nom l'indique, dans la résidence service, l'accent est mis sur les services proposés en parallèle et à proximité du logement. Ce type d'hébergement propose, à la fois, un logement indépendant et des espaces de vie collectifs.
Qu'est ce qu'une résidence services ?

Les résidences services sont donc un choix intermédiaire entre le logement à domicile et la maison de retraite. Ce sont des résidences adaptées au 3ème âge.
Les résidences services font partie du secteur privé.
Bon à savoir : à titre de comparaison, les foyers logement dépendent à 70 % environ du secteur public.
La résidence services est adaptée aux seniors autonomes, valides voire semi-valides. Les personnes âgées peuvent vivre seules ou en couple, même si ce sont souvent des personnes qui ne supportent plus d'être isolées.
L'hébergement dans la résidence services
La résidence services propose des logements individuels. Les résidents y sont totalement indépendants les uns des autres :
- La majorité des résidences services disposent d'appartements de type F1 à F4, avec salle de bain, toilettes et cuisine individuelles.
- Certaines vont jusqu'à la location de pavillons individuels.
- Ces résidences services sont sécurisées et adaptées aux besoins des personnes âgées (accès facilités, ascenseur).
- Elles offrent un cadre de vie convivial et fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7.
Les services et activités
En parallèle du logement, les résidences services proposent surtout une large gamme d'animations, d'activités et de services aux personnes âgées.
Les différentes prestations sont variables d'une résidence services à une autre. Ces services et activités sont facultatifs et payants. Il est possible de bénéficier (liste non exhaustive) :
- d'un service de surveillance médicale, services paramédicaux ;
- d'un restaurant collectif et/ou service de livraison à domicile ;
- de services ménagers ;
- d'un service d'entretien des espaces collectifs et individuels ;
- d'activités diverses :
- clubs sportifs et culturels ;
- salon de coiffure ;
- services administratifs ;
- salles de jeux, salles de sport, bibliothèque...
Conseil : à l'annonce du prix du loyer, renseignez-vous également sur les tarifs des services proposés, qui sont généralement comptabilisés en plus de l'hébergement. Un site internet propose même un moteur de recherche pour trouver sa résidence services pour seniors.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une ou plusieurs maisons de retraite. Elles pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Les différents types de maisons de retraite
Sommaire
- Maison de retraite publique ou privée
- Résidences
- Maisons de retraite médicalisées
- Autres types de maisons de retraite et alternatives