Trouver une maison de retraite pas chère

Sommaire

public/image/325067-private/document/howto/325067/57fb74e2c3f1c

Le tarif mensuel d'une maison de retraite représente un poids important pour le budget des familles. Malheureusement, il est impossible de le négocier, les prix étant déterminés par les autorités administratives et politiques. Il existe cependant des moyens pour alléger les coûts.

Voici comment trouver une maison de retraite pas chère.

1. Faites le point sur les aides

Les personnes âgées en situation de dépendance peuvent obtenir différentes aides financières. Demandez-les, elles contribueront à alléger la facture de la maison de retraite.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Pour obtenir l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), vous devez notamment :

  • avoir plus de 60 ans ;
  • avoir besoin d'aide pour les actes de la vie courante (grille Aggir 1 à 4).

La demande doit être adressée au conseil général.

Depuis le 1er octobre 2023, la demande d’APA à domicile et en établissement est dissociée :

  • La demande d’APA à domicile s’effectue à partir d’un formulaire Cerfa qui permet d’identifier l’aide à laquelle prétendre et le bon interlocuteur. En effet, l'aide « Bien vieillir à domicile » est incluse dans le document, mais elle n’est pas cumulable avec l’APA. Ces démarches étaient indépendantes l’une de l’autre avant le 1er octobre 2023.
  • Pour une demande d'APA en établissement : après avoir choisi l'établissement où il souhaite résider, le demandeur doit se renseigner auprès de la direction de cet établissement pour connaître la démarche à entreprendre (décret n° 2023-593 du 11 juillet 2023).

L’aide sociale à l’hébergement

L’aide sociale à l’hébergement est délivrée par le Conseil Général également, et peut financer tout ou partie de la facture de la maison de retraite.

Elle est accordée, sous conditions de ressources, aux personnes âgées de 65 et plus (ou 60 ans mais reconnues inaptes au travail).

Les aides de la Caisse d’allocations familiales

Pensez notamment aux aides au logement, elles peuvent aider au financement de la maison de retraite. Leur montant est calculé selon les ressources du pensionnaire et le montant du loyer. Attention, la superficie de la chambre doit être supérieure à 9 m2 (ou 16 m2 pour deux personnes).

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, les aides au logement sont calculées selon les revenus des 12 derniers mois, et non plus selon les revenus N - 2 (report de la réforme initialement prévue en janvier 2020). Par ailleurs, leur montant est recalculé tous les 3 mois afin de prendre en compte l'évolution de la situation personnelle. La Caf a mis en place un simulateur afin d’estimer ses droits à des aides au logement. Il est accessible sur le site de la Caf ou sur Mesdroitssociaux.gouv.fr. Les adhérents de la MSA peuvent, eux, composer le 01 41 63 80 00. Au 1er octobre 2021, les APL ont été revalorisées de 0,42 %.

Si vous avez des difficultés à monter vos dossiers, demandez à une assistante sociale de vous épauler.

2. Choisissez avec soin le type d'hébergement

Il existe trois grandes familles de maison de retraite, classées selon les structures par lesquelles elles sont gérées. Généralement, elles obéissent à une logique de prix, du plus cher au moins cher :

  • Les maisons commerciales (appartenant à un grand groupe), pour une personne âgée relativement autonome, recherchant des prestations haut-de-gamme.
  • Les associations et maisons gérées par les hôpitaux seront préférées pour les personnes plus dépendantes.

Pour trouver la maison de retraite au meilleur rapport qualité / prix :

  • Commencez par demander conseil à votre médecin de famille. Il pourra vous orienter vers telle ou telle structure.
  • Ensuite, c'est à vous qu'il appartient de vous renseigner directement auprès d'elle sur les tarifs et les prestations.

Attention : choisissez la structure mais vérifiez aussi que le niveau de service est en adéquation avec les besoins du résident. Visitez plusieurs maisons de retraite avant de vous décider.

Bon à savoir : il est possible de comparer les prestations et tarifs des EHPAD (établissements publics, privés non lucratifs ou privés commerciaux) sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Près de 7 000 établissements sont répertoriés.

3. Choisissez une maison de retraite à la campagne

Comme tout loyer, celui de la maison de retraite dépend des prix de l’immobilier de la zone où elle se situe. Choisissez donc une maison de retraite dans un département rural plutôt qu’à la ville ou en bord de mer, le tarif sera moins élevé.

Bon à savoir : pour quelques kilomètres, il peut être intéressant d'envisager de changer de département.

4. Déduisez vos frais de maison de retraite de vos impôts

Les personnes résidant en maison de retraite peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts, portant sur :

  • les frais liés à la dépendance ;
  • les frais d'hébergement et de nourriture ;
  • les dépenses de soins sont en revanche exclues.

La réduction accordée s’élève à 25 % de ces frais, dans la limite de 10 000 € par personne hébergée, soit une réduction maximale de 2 500 € par an. Vous pouvez bénéficier de cette réduction quelle que soit l'âge du résident. Elle se cumule avec celles liées à l'emploi d'un salarié à domicile. Pratique quand l'un des conjoints réside en maison de retraite et que l'autre est maintenu à domicile.

Pour bénéficier de cette réduction d'impôt, conservez les factures de la maison de retraite.

Ces pros peuvent vous aider