Résidences services : idéal pour les personnes âgées valides

Sommaire

Les résidences services accueillent les personnes âgées

Les résidences services sont des structures faites pour faciliter la vie quotidienne des plus de 60 ans, qui offrent de nombreux services. Elle s’adressent à la fois aux personnes autonomes, valides et semi-valides.

Quelles sont les solutions apportées pour améliorer le confort de vie ? Quels inconvénients peut-on trouver dans les résidences services ?

Nos réponses à vos questions pour vivre mieux !

Résidences services : quels avantages ?

Les résidences services sont des résidences dans lesquelles vous pouvez louer ou acheter un appartement ou une maison de plain-pied, conçu pour faciliter la vie des personnes âgées, le plus souvent à mobilité réduite.

Elles proposent de nombreux services qui facilitent les allées et venues de leurs résidents. Vous trouverez entre autres :

  • des aides ménagères,
  • des restaurants,
  • des traiteurs,
  • des médecins et personnels soignants,
  • du gardiennage (accueil 7/7 jours, interphone, portails aux accès de la résidence ; etc.),
  • et toutes sortes de dépannage.

Les résidence services ont également l’avantage d’être conviviales puisque des groupes de même tranche d’âge y vivent et ont accès aux mêmes loisirs et activités.

Avec l’espérance de vie qui augmente, les résidences avec services seniors éclosent un peu partout.

Bon à savoir : la résidence services est une solution souvent plus économique comparée au tarif d'une maison de retraite. Découvrez de façon détaillée le concept des résidences services pour seniors sur un site spécialisé.

Inconvénients de la résidence services pour les seniors

Bien que la résidence services ait un grand nombre d'avantages, elle a aussi certains inconvénients :

  • Les résidences services ne sont parfois pas suffisamment médicalisées, ce qui est complexe lors d’une grande perte d’autonomie.
  • Elles sont souvent situées loin des centres-villes donc des transports et des commerces.
  • Certaines charges et loyers peuvent être excessifs, bien qu'ils ne dépassent que rarement ceux des maisons de retraite.
  • Certaines résidences services abusent de ces charges qu’elles facturent comme services incompressibles, pour parfois plusieurs centaines d’euros par mois.

À noter : si vous êtes atteint d'une mobilité réduite à cause de votre âge ou que votre perte d’autonomie est temporaire, l APA (aide pour l'autonomie des PMR) peut vous apporter une aide financière lors de votre séjour.

Pour une vie douce et confortable, suivez nos conseils !

Ces pros peuvent vous aider