
Les maisons de retraite proposent des activités bien-être à leurs résidents. Au-delà des sensations agréables que celles-ci peuvent procurer, plusieurs objectifs thérapeutiques se cachent derrière cette initiative.
Ces temps spéciaux permettent en effet de maintenir le lien social, de promouvoir l’image de soi, de rééduquer les résidents physiquement et mentalement, de réduire les angoisses, etc. Zoom sur les bienfaits des activités proposées en maison de retraite.
Soins du corps en maison de retraite
La maison de retraite peut se transformer en véritable spa et proposer à ses résidents :
- esthétisme et coiffure ;
- massages ;
- balnéothérapie, etc.
Sports doux en maison de retraite
Les résidents les plus valides peuvent pratiquer certains sports doux, correctement encadrés. Ces activités physiques sont excellentes pour le corps et l’esprit :
- Ils évitent que la masse musculaire ne fonde ;
- Ils permettent de maintenir l’équilibre.
- Ils offrent un temps de relaxation.
Parmi les sports fréquemment pratiqués en maison de retraite, on trouve notamment :
- le taï-chi (considéré par l’ordre des médecins comme une médecine complémentaire, particulièrement bénéfique aux personnes âgées).
- le yoga ;
- la gymnastique douce ;
- l'aquagym, etc.
Relaxation en maison de retraite
Les résidents en maison de retraite peuvent être agités et / ou angoissés. Pour les aider à rester sereins, certaines maisons de retraite mettent à leur disposition des activités de relaxation :
- voyage mental ;
- exercices respiratoires ;
- musicothérapie ;
- luminothérapie ;
- snoezelen ;
- ateliers mémoire ; etc.
Maison de retraite et thérapie par médiation
Les résidents des maisons de retraite sont très sensibles aux petits êtres vivants. Ceux-ci leur sont bénéfiques en plusieurs points : affection, absence de jugement, etc.
Le lien social est parfois plus facile à tisser avec des animaux ou enfants qu’avec d’autres personnes :
- Certains établissements proposent donc des activités zoothérapie. Des zoothérapeutes viennent avec leur animal, souvent un chien, en visite à la maison de retraite. Cette animation est généralement très appréciée. Notons que certains établissements adoptent parfois un animal, comme un chat par exemple, et le laisse déambuler dans les locaux à la recherche de caresses.
- Il existe même une bébéthérapie. Certaines maisons de retraite initient des partenariats avec des crèches. Les enfants viennent dans l’établissement, et vice-versa.
Ces activités sont souvent proposées par des intervenants extérieurs diplômés et agréés. Toutefois, certaines maisons de retraite emploient des animateurs à temps plein qui, outre les activités récréatives, peuvent proposer certaines activités bien-être.
À noter : même si les activités proposées par la maison de retraite sont importantes, elles ne doivent pas être un critère important pour le choix d’un établissement d’accueil. D’autres critères jouent davantage : qualités de l’équipe soignante, tarifs, propreté des locaux.
Pour approfondir :
- Découvrez d'autres activités proposées en maison de retraite en lisant notre page animations en maison de retraite.
- Comment travailler en maison de retraite ? Vous trouverez en cliquant les différentes carrières envisageables dans ces établissements.
- Les maisons de retraite accueillent souvent, même si pas toujours, des personnes âgées en perte d'autonomie ou atteintes de pathologies pouvant être sérieuses. Pour les personnes âgées valides, qui pourraient se sentir mal adaptées dans ce cadre, la solution de la résidence service peut s'avérer idéale.